Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/10/2014

Invités par le pape François, des mouvements populaires du monde entier se rassemblent au Vatican

...et réclament "l'influence politique du pape" au secours des victimes du néolibéralisme. Un "Conseil des mouvements populaires" va se créer auprès du Saint-Siège.

¡ Francisco, amigo, el pueblo es contigo !

Emilio-Pérsico-y-Juan-Grabois-estuvieron-hoy-con-el-Papa-Francisco-2.jpg

 Le pape recevant les militants argentins Emilio Pérsico et Juan Grabois (à droite). Bête noire des libéraux sud-américains qui le taxent inexactement de "marxisme", Grabois est co-organisateur de la Rencontre mondiale des 27-29 octobre au Vatican. Il a donné une conférence de presse à la Sala Stampa du Vatican en compagnie du cardinal Turkson et de Mgr Sanchez Sorondo. Lire la suite : 


 2014-pape-juan.jpg

Jorge Bergoglio et Julian Grabois à Buenos Aires.

 

 

Radio Vatican :

<<Des dizaines de mouvements populaires, venus des quatre coins du monde, se retrouvent à Rome pour trois jours, du 27 au 29 octobre. Sous l’impulsion du Saint-Siège, l’initiative vise à donner la parole aux sans-voix : précaires, migrants, paysans sans terre, locataires de bidonvilles. Il s’agit aussi de permettre à leur centaine de représentants de mettre leurs efforts en commun et de créer un réseau pour renforcer leur action.

Mardi, ils seront tous au Vatican pour y rencontrer le pape François. Présent à ses côtés, le président bolivien Evo Morales. Convoquer des délégués de mouvements sociaux est une première pour un Souverain Pontife. Un rendez-vous hautement politique, comme l’affirmait la semaine dernière Mgr Marcelo Sanchez Sorondo, chancelier de l’Académie pontificale des sciences sociales, l’un des organisateurs... >>

http://fr.radiovaticana.va/news

   

Cité du Vatican, 24 octobre 2014 (VIS). Ce matin a été présentée en Salle de Presse la rencontre mondiale des mouvements populaires, organisée par le Conseil pontifical Iustitia et Pax et l'Académie pontificale des sciences sociales (27 - 29 octobre). Le cardinal Peter Kodwo Appiah Turkson, président du Conseil pontifical, était accompagné de Mgr Marcelo Sánchez Sorondo, chancelier de l'Académie, et de M. Juan Grabois, responsable de la Confédération des travailleurs de l'économie populaire, dont l'action en faveur des exclus (cartoneros, ambulants, campesinos) et autres victimes du néolibéralisme, était déjà soutenue à Buenos Aires par le pape François.

Le Saint-Père, a dit M. Grabois, "nous encourage aujourd'hui à agir de manière globale. Organisés en une multitude de mouvements populaires, les pauvres et les pays pauvres doivent engager une bataille pour retrouver leur dignité et gagner la justice sociale. La rencontre répond à des intérêts simples et concrets... comme la terre, l'habitat et l'emploi... de plus en plus difficiles à défendre. Pour atteindre ces objectifs il faut organiser les pauvres afin qu'ils construisent d'en bas une alternative à une globalisation qui exclut tant de personnes des biens essentiels que sont la terre, l'habitat et le travail, mais encore la paix et la paix." 

Des dirigeants des divers continents prendront part à la rencontre pour représenter les travailleurs précaires, saisonniers et émigrés, les chômeurs organisés en auto-gestion, sans protection sociale, médicale ou syndicale, les paysans expulsés de leurs terres par la spéculation ou la violence, les victimes de l'exode rural contraints de vivres aux périphéries urbaines sans services. Les participants entendent partager la pensée sociale du pape, débattre d'une exclusion sociale croissante, échanger leurs expériences et les solutions qu'ils prônent en matière d'agriculture et d'alimentation notamment. Le rôle de ces mouvements populaires est fondamental pour gagner la paix ou respecter l'environnement, surtout dans les régions en guerre, en guerre des ressources tout particulièrement. Ils doivent aussi discuter de leurs rapports avec l'Eglise et tendre à créer un organisme permanent d'initiative et de coordination". 

La rencontre aboutira à une déclaration qui, on l'espère, aura un écho dans l'opinion, mais aussi à la création d'un Conseil des mouvements populaires. Le cardinal Turkson a précisé combien il était important pour l'Eglise d'entendre l'appel au secours de tous les exclus, leur soif de justice, et pas seulement à l'occasion d'événements spectaculaires. L'Eglise et le monde doivent écouter leurs attentes et leurs propositions. Les exclus doivent devenir des acteurs d'une nouvelle société, "des changements nécessaires, socio-économiques et politico-culturels". L'Eglise, a conclu le cardinal, "doit faire siens besoins et aspirations des mouvements populaires, collaborer avec eux avec tous les moyens dont elle dispose."

 

  Radieuse allégresse pour nous tous, chrétiens donc antilibéraux et écologistes ! Ainsi le religieux et journaliste Dominique Lang :

https://ecologyandchurches.wordpress.com/2014/10/24/developpement-quand-le-vatican-devient-altermondialiste/#more-6305

 

Les militants sociaux Juan Grabois et Emilo Périsco avaient été invités au Vatican dès août 2013 :

http://movimientoevitarionegro.org/emilio-persico-y-juan-grabois-con-el-papa-francisco/

  

 

Buenos Aires

bergo-muy-buena.jpg

Bergoglio et Grabois : avec les "travailleurs esclaves". Dernière à gauche : Tamara Rosenberg, responsable de la coopérative Mundo Alameda à Buenos Aires.

 trabajo-informal-argentina.jpg

 

 

960-jerome-bosch---tentation-de-saint-antoine---monstre-messager---pm-300-300.jpgEt pour évaluer le degré de rage de certains milieux, autopsier ce texte (si vous ne craignez pas l'odeur)  :  

http://oralaboraetlege.blogspot.fr/2014/03/les-orientations-marxistes-inquietantes.html 

NB : cette rhétorique venue du Brésil ressemble beaucoup à celle d'une célèbre secte du même pays : secte dont l'un des relais – polygraphe pris pour un expert en catholicisme – intoxique des journalistes d'information parisiens, et se fait respectueusement citer par les sites tradi-libéraux français).

 

 

 

Commentaires

LE LIVRE D'EVANGELINA HIMITIAN

> L'appui attentif et efficace du cardinal Bergoglio aux militants sociaux argentins, notamment ceux du groupe 'La Alameda' contre l'esclavage des immigrés boliviens, est décrit d'une façon remarquable dans le livre de la journaliste argentine Evangelina Himitian : 'François, un pape surprenant' (Presses de la Renaissance 2013). On ne peut pas comprendre tout à fait François - ni la haine de certains envers lui - sans avoir lu cette enquête.
______

Écrit par : churubusco / | 28/10/2014

MIGRANTS

> comme quoi la Bolivie de Morales ce n'est pas le paradis, les Boliviens pauvres n'ont qu'une idée : partir pour l'Argentine.
Question : OU EST l'argent du pétrole, monsieur Morales ?
tout ceci crée des tensions sociales car les travailleurs pauvres argentins voient ces boliviens comme des concurrents (ce qu'ils sont en effet !)
on a créé la concurrence entre des gens qui se ressemblent pour le plus grand profit des plus riches en Argentine et la plus grande tranquilité du gouvernement bolivien qui voyant tous ces gens partir, estime qu'il n'a plus à s'en occuper.
Donc oui c'est un problème global comme l'est celui de l'immigration afro-maghrébine en France.

Messieurs les chefs d'Etats africains : où sont les milliards de l'aide internationale ? ça fait 50 ans que ça coule, où est-ce ? (en Suisse et sur la Côte d'Azur)
Messieurs du FLN, monsieur Morales, monsieur Bongo : où est l'argent du pétrole et du gaz ?
Mesdames et messieurs de la défunte (?) françafrique : combien d'enveloppes auraient pu être mieux utilisées pour le bien commun en Afrique ?
Mesdames et messieurs du Cac 40 et autres : avouez que vous avez fait pression sur les gouvernements pour avoir des immigrés à pas cher avec le soutien inconscient de plein d'idiots utiles.
Maintenant, ils sont là il faut s'en occuper et ce n'est jamais vous qui le faîtes.

à cela s'ajoute la question de la trahison économique des "immigrés de confort" (notion qui décrit aussi les diplomés de grandes écoles qui après de longues études payées par le peuple français vont mettre leur talent au service de pays où ils peuvent gagner plus)
______

Écrit par : E Levavasseur / | 28/10/2014

BONNE NOUVELLE

> pour une bonne nouvelle c'est une bonne nouvelle. Admirons le talent d'homme d'Etat de ce pape ! Il préparait ce coup d'éclat international depuis quatorze mois mais n'a fait faire la conférence de presse que quatre jours avant l'événement, empêchant ainsi le lobby adverse de monter une sale campagne comme celle contre le synode.
Il faut dire qu'en Argentine et comme archevêque de la capitale il a appris à déminer.
______

Écrit par : A. Landry / | 28/10/2014

DÉÈRACH, COMME DAECH

> « L’initiative vise à donner la parole aux sans-voix : précaires, migrants, paysans sans terre, locataires de bidonvilles. »
Et nous, modestes salariés français, demain où serons-nous ?
Bravo au Saint-Père qui « nous encourage aujourd’hui à agir de manière globale ».
Mais saurons-nous demain, dans la contestation collective, conserver la paix ?
Difficile de ne pas voir qu’au nom de l’économie mondialisée, des entreprises et leurs entrepreneurs, donc des hommes et des femmes, des patrons et des actionnaires sont directement responsables de la misère et des angoisses terribles vécues par des « précaires, migrants, paysans sans terre, locataires de bidonvilles »…
Ne devrait-on pas, pour ces responsables de détresses sans nom, élargir la notion d’« entreprise terroriste », la rendant de fait, plus concrète, plus incarnée. Je n’hésite pas à le dire : des entrepreneurs de multinationales ou de PME ont aujourd’hui un comportement « terroriste » pour atteindre leurs objectifs de rentabilité (et ça va, bien sûr, jusqu’aux « décapitations à la DRH » – DRH, pas Daech – que constituent certains licenciements professionnels).
En disant cela, je romps l’irénisme ambiant (politique et médias) et je vais certainement déplaire aux porteurs de paix de l’Evangile. Mais peut-on aller vers la paix sans nommer le mal ?
______

Écrit par : Denis / | 28/10/2014

CE QUE DIT LE PAPE

> Je viens à l'instant d'entendre sur KTO le pape François. Il était clair. Dans l'encyclique sur l'écologie, les considérations des mouvements populaires seront présentes, on traite le pape de marxiste mais on oublie en faisant cela que l'amour des pauvres fait partie de l'Evangile, chaque famille doit avoir un toit, chaque homme doit avoir un travail... Ca promet. On en parlera sûrement le moins possible dans les médias.

ND

[ PP à ND - Répéter ce que dit le pape va vous valoir des insultes chez les intégristes pseudo-papistes ! (C'est un plaisir au second degré que d'être traité de menteurs par des sites de désinformation). ]

réponse

Écrit par : ND / | 28/10/2014

LE PAPE

> Je ne fais que dire la vérité. Je ne suis pas responsable des propos du pape, même si je n'ai rien contre. Je ne sais pas si on dira du mal de moi, mais il faudra le cas échéant alors, en dire également de KTO, et de vous-même. Au moins, nous ne serons pas seuls.
Aussi, pour continuer sur la lancée, j'ai retrouvé l'émission de KTO; c'est là: http://www.ktotv.com/videos-chretiennes/emissions/a-la-source/a-la-source-soutien-aux-chretiens-d-irak,la-realite-des-soins-palliatifs-et-l-actu-de-la-semaine/00089086
Regarder aux environs de 10min15. Vous verrez, c'est tout simplement la vérité.
______

Écrit par : ND / | 29/10/2014

> La traduction française du discours du 28 octobre est disponible :
http://www.fondationjeanrodhain.org/spip.php?article545
______

Écrit par : Luc Dubrulle / | 05/11/2014

L'ALLOCUTION

> Bonjour,
Je suis à la recherche de la traduction française de l'allocution de clôture du 29 octobre, de cette première "Rencontre mondiale des mouvements populaires", qui n'est disponible dans aucun média prétendument catholique.
Si vous savez où la trouver, merci de me l'indiquer en lien !
Cordialement,
______

Écrit par : QT / | 06/11/2014

Les commentaires sont fermés.